Réduisez en même temps vos risques de maladies cardiaques et de cancers

On considère généralement séparément les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et des maladies cancéreuses. Or, ces facteurs de risque sont souvent largement superposables. L’âge, le sexe masculin, le tabagisme, la sédentarité, le surpoids… sont autant de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, mais également de cancers.

Cette correspondance des facteurs de risque a de nouveau été bien mise en évidence par plusieurs groupes de recherche (Massachusetts General Hospital (Havard University), École de santé publique de l'Université de Boston, Centre médical Cedars Sinai à Los Angeles et l’Université de Groningen aux Pays-Bas).

Il s’agit d’évidences, mais toujours utiles à rappeler lorsque l’on se préoccupe de prévention : un mode de vie sain réduit le risque de maladie cardiaque, mais également le risque de développer un cancer.

Les données de deux grandes études communautaires portant sur 20305 participants sur la santé à long terme (étude Framingham Heart et l'étude PREVEND sur la prévention des maladies rénales et vasculaires en phase terminale) ont été analysées et les auteurs ont pu montrer une corrélation entre un mode de vie sain pour le cœur et un risque plus faible de cancer, sachant que l'inverse est également vrai. Un mode de vie délétère pour le cœur est également associé à un risque plus élevé de cancer. Sans qu’ils ne puissent affirmer l’existence d’un lien de causalité.

Ces études comportaient de multiples informations sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (obésité, diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, etc), mais également sur des marqueurs biologiques (Brain Natriurétique Peptide, Troponine…) et sur les modes de vie.

Les chercheurs ont découvert que chaque augmentation de 5% du score de risque d’accident cardiovasculaire estimé sur 10 ans était associée à une augmentation de 16% du risque de cancer, et les participants qui étaient dans le tiers le plus élevé des niveaux de peptide natriurétique avaient un risque 40% plus élevé de développer un cancer que ceux du tiers inférieur.

On peut donc retenir de cet intéressant travail de synthèse sur 20305 participants, qu’avoir un mode de vie sain diminue vos risques, à la fois, de maladies cardiovasculaires et de cancers. Un mode de vie sain va également améliorer votre bien être, votre sommeil, votre stress, etc.

Le point commun entre maladies cardiovasculaires et maladies cancéreuses est la sénescence où en d’autres termes, le degré d’altération de vos différents systèmes physiologiques. Altérations que l’on peut mesurer précisément à l’aide de biomarqueurs physiologiques dans des Instituts spécialisés.

L’intérêt des biomarqueurs sur les facteurs de risque est évident. Le facteur de risque est une notion statistique alors que le biomarqueur va aller plus loin en s’appuyant sur votre degré propre de dégradation physiologique. Un autre avantage étant qu’il peut également mesurer votre amélioration en fonction de vos comportements et / ou prises en charge.

Ces études nous montrent bien, s’il fallait encore le prouver, qu’il n’y a que des avantages à mener la vie la plus saine possible.

 

Docteur Christophe de JAEGER

Institut de médecine et physiologie de la longévité

www.institutdejaeger.com

Version du 26-03-2021