Des activateurs de la télomèrase augmentent la longueur des télomères chez l’homme et pourraient agir sur la durée de vie

A chaque fois qu’une cellule se divise, la taille de ses chromosomes se raccourcit, ce qui impacte directement sur la durée de vie d’un sujet, ce que l’on appelle l’horloge biologique.

Ce raccourcissement est lié à la présence des télomères, à chaque extrémité des molécules d’ADN.

Les télomères sont de courtes séquences d'ADN répétées plusieurs milliers de fois. Elles prolongent les chromosomes et leur assurent une protection fonctionnelle contre les effets du temps et de l'environnement. Mais à chaque division cellulaire (dont le nombre maximum oscille entre 60 et 100 selon la cellule), la longueur des télomères diminue. Leur raccourcissement est un phénomène naturel qui témoigne de notre vieillissement cellulaire.

Les télomères apparaissent donc comme les témoins de cette action délétère du temps sur notre organisme. Plus les télomères sont courts et plus la cellule (et donc l‘organisme) est en fin de vie (cellules sénescentes). Les télomères agissent comme une horloge biologique régissant la durée de vie des cellules.

Ainsi, à sa conception, un humain a des télomères d’une longueur moyenne de 15 000 bases. Cette longueur baisse alors progressivement à hauteur de 100 bases par division cellulaire, soit 10 000 bases à la naissance de l’individu. Une fois les cellules entrées en phase sénescente, une personne souffre et meurt de vieillesse.

Cependant, une enzyme physiologique, la télomérase, découverte par Elizabeth Blackburn et Carol Greider en 1985, permet d’améliorer la longueur d’un chromosome par son action sur les télomères. Les télomérases assurent la synthèse et la croissance des télomères. La télomérase intervient également dans la prolifération, la protection contre l'apoptose, la différenciation et la réparation de l'ADN.

À la suite de ces découvertes, quelques petites molécules activatrices de la télomérase ont été développées pour le traitement du vieillissement cellulaire. Certaines sont extraites de l'astragale (Astragalus membranaceus), plante médicinale Chinoise traditionnelle. Il s’agit notamment de la molécule TA-65 (cycloastragenol) dérivée de la racine de la plante astragale et utilisée comme complément alimentaire anti-âge. Cependant, aucune étude n’a été publiée à ce jour, permettant de confirmer que cette molécule induit une extension significative de la longueur des télomères ou de la durée de vie cellulaire.

Des équipes espagnoles, américaines et le fabricant de la molécule TA ont évalué l’impact de la TA-65 sur la longueur des télomères chez des sujets sains. 117 sujets en bonne santé de 53 à 87 ans ont été randomisés placebo versus complément alimentaire TA-65 prescrit à 2 doses différentes (250 et 1.000 UI/jour) durant 1 an. La longueur des télomères a été réalisée par technique standard d’hybridation in situ sur cellules mononucléées sanguines prélevées lors des bilans sanguins à 3, 6, 9 et 12 mois dans les 3 groupes.

Les résultats montrent que le TA-65 à faible dose (250 UI/j) augmente la longueur des télomères à 3 mois (augmentation moyenne de 380 – 190 paires de base à M3, p = 0.005), et augmente modérément ensuite (augmentation moyenne de 530 – 180 paires de base à M12, p = 0.002). Parallèlement à 12 mois, le groupe placebo notait une perte de la longueur de télomères moyenne de 290 – 100 bp (p = 0.01). Dans le groupe TA-65 forte dose, on observait une augmentation non significative par rapport au placebo de la longueur de télomères.

En dehors de l’intérêt commercial pour certains auteurs de la publication, posant toujours question sur l’objectivité des résultats, ceux-ci sont intéressants, car c’est la première fois chez l’homme, que l’on montre que ce type de  molécule induit une extension significative de la longueur des télomères. Par contre, les gains restent modérés et il n’y a pas de résultat prouvé sur la durée de vie cellulaire.

 

 

REFERENCE: Salvador L, Singaravelu G, Harley CB, Flom P, Suram A, Raffaele JM : A Natural Product Telomerase Activator Lengthens Telomeres in Humans: A Randomized, Double Blind, and Placebo Controlled Study. Rejuvenation Research 2016, 19 (6): 478- 484.

 

Par le Docteur Christophe de JAEGER