Intérêt des ateliers cognitifs chez les patients ayant des troubles de la mémoire
Un trouble cognitif est une altération des fonctions cérébrales responsable de troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à la résolution de problèmes. Certains troubles cognitifs constituent les premiers signes d’évolution vers une démence de type Alzheimer. De par leur fréquence, leur risque évolutif et leur retentissement dans la vie quotidienne, les troubles cognitifs constituent un véritable problème de santé public.
Une équipe italienne, du centre de recherche d’Ancona, a évalué l’intérêt de la prise en charge non médicamenteuse par ateliers cognitifs, de personnes âgés de 65 ans et plus issues de 3 groupes : patients ayant une maladie d’Alzheimer modérée (groupe AD), patients ayant des troubles cognitifs légers ou MCI selon les critères de Petersen (Mild Cognitive Impairement : changement cognitif chez la personne âgée qui serait intermédiaire entre le vieillissement cognitif dit « normal » et la « démence » qui constitue le risque évolutif majeur du MCI) (groupe MCI) et sujets sains, se plaignant de troubles mnésiques sans démence ni MCI (groupe SC). Au total, 321 sujets âgés issus de ces 3 populations ont été inclus et randomisés ateliers cognitifs (expérimental interventionnel - EI) ou aucune intervention (contrôle - SI) pour chacun des 3 groupes.
Dans le groupe AD, 51 patients ont été tirés EI et 50 sans intervention (SI). Dans le groupe MCI, 54 étaient EI et 55 SI. Enfin dans le groupe des sujets sains (SC), 55 étaient EI et 56 SI.
Les ateliers cognitifs étaient réalisés par des professionnels, sous forme de 10 sessions de 90 minutes chacune, une fois par semaine portant notamment sur la mémoire de travail, l’attention, l’apprentissage, les moyens mnémotechniques.
292 patients ont été analysés. En analyse multivariée, les résultats montrent qu’il existe une amélioration significative des bilans cognitifs (MMSE : Mini Mental State Examination, ADAS : Alzheimer’s Disease Assessment Scale; GDS : Geriatric Depression Scale; IADL : Instrumental Activities of Daily Living; MAC-Q : Memory Assessment Complain Questionnaire, PSS : Perceived Stress Scale, blocs de Corsi pour mesurer la composante visuo-spatiale de la mémoire de travail, fluence verbale . . .) pour tous les patients des 3 groupes ayant réalisé des ateliers cognitifs (EI) par rapport aux sujets contrôles (SI) de chaque groupe. On observait notamment une amélioration de l’échelle ADAS chez les patients Alzheimer et du retentissement sur la vie quotidienne par l’échelle IADL.
Ces résultats montrent l’intérêt d’une prise en charge des troubles cognitifs et notamment mnésiques par une intervention non médicamenteuse, quelle que soit la pathologie sous-jacente, y compris de simples plaintes de troubles de mémoire chez le sujet sain.
REFERENCE: Giuli C, Papa R, Lattanzio F, Postacchini D : The Effects of Cognitive Training for Elderly: Results from My Mind Project. Rejuvenation Research 2016, 19 (6): 485-494.
Par le Docteur Christophe de JAEGER