Qu’est ce que l’âge physiologique ?

Auteur : Docteur Christophe de JAEGER
Version du 30-03-2017

Nous avons tous observé les différences qui peuvent exister entre l’âge apparent d’un individu et son âge chronologique (déterminé à partir de sa date de naissance). L’âge chronologique, en effet, ne reflète qu’en partie notre vieillissement personnel. Il devenait donc indispensable d’être plus discriminatif et de mieux appréhender notre statut organique réel en trouvant une autre référence. Cette évidence a depuis longtemps intéressé de nombreux chercheurs, principalement aux États-Unis et au Japon. Les principales études sur l’âge biologique ont été faites par Heron et Chown (1967), Dirken (1972), Siegler (1978), Shock (1980), Costa et McCrae (1980) et Dean (1988). Nous avons, dans notre structure à Paris, une expérience unique en Europe, dans ce domaine.

L’âge physiologique ou âge fonctionnel ou âge biologique reflète l’état physiologique ou fonctionnel exact de l’individu. Cet âge physiologique peut d’ailleurs correspondre à l’âge chronologique de la personne. Mais il est habituel de rencontrer des gens qui ne font pas du tout leur âge. Ils font soit plus jeune, soit plus vieux, et parfois même beaucoup plus vieux que leur âge. Il apparaît que ces gens sont effectivement physiologiquement plus âgés que ne le voudrait leur âge chronologique.

L’âge physiologique est un marqueur indispensable pour mesurer les effets à court, moyen ou long terme d’agents potentiellement efficaces sur le processus du vieillissement. Il n’y a que quelques centres dans le monde aujourd’hui capables de donner une estimation de l’âge physiologique d’un individu en déterminant leur Cartographie Physiologique®.